JARDIN DES HOMMES


Le Jardin d'Orient ( AS )


Goji
Lycium barbarum/chinense

Famille
Solanacées

Culture
Le genre Lycium comprend plusieurs dizaines d’espèces répandues dans toutes les zones froides de la planète. Les deux espèces cultivées pour leur fruit - -L. barbarum et L. chinense, se retrouvent spontanément en Asie, et peut être en Europe pour L. barbarum. Il s’agit d’arbustes atteignant une hauteur de +/- 2 mètres, qui se cultivent sans aucune difficulté. L’emplacement sera de préférence en sol sec et calcaire, et à exposition ensoleillée, mais la culture du Lycium réussit en fait presque partout. On peut le multiplier soit au départ de graines, éventuellement extraites des fruits séchés du commerce. La germination intervient en quelques jours à chaud, et la plante commence à fleurir à partir de la seconde année. Une méthode encore plus facile, et qui permet de multiplier les variétés sélectionnées, est le bouturage, réalisé en été. Les plants fleurissent alors dès l’année suivante. L’entretien de la plante se limite à une taille d’entretien pour garder le buisson aéré, et éventuellement un apport de compost chaque fin d’hiver au pied de la plante. Il semblerait que la qualité des fruits soit meilleure en culture non intensive, on évitera donc de gaver le plant aux engrais chimiques…

Partie comestible et usage alimentaire
Les fruits, baies rouges orangées de 1-2 cm de long, sont mûrs dès la fin de l’été, jusqu’aux premières gelées. On les consomme à l’état frais (goût peu avenant) ou séchés (plus sucrés), ou encore sous forme de jus, que ce soit mélangé à du yaourt, des céréales, des salades de fruits, ou encore dans des recettes chaudes – salées.
L’engouement dont ils font l’objet ces dernières années est probablement plus lié à une stratégie marketing efficace, vantant les mérites nutritionnels, parfois faramineux, de cette petite baie finalement assez insipide. Les études scientifiques récentes montrent une certaine richesse en minéraux, antioxydants, et vitamines, qui la rendent intéressante à consommer, mais sans toutefois vraiment mériter les qualificatifs élogieux fréquemment repris sur les sites d’ « information », le plus souvent à but lucratif, car ces petits fruits, exportés de Chine à l’état séché, sont vendus à des prix assez difficilement justifiables quand on considère la facilité de culture de la plante.

Recette : « Muffins aux baies de Goji »

Ingrédients :
Pour 8 personnes :
250 g de farine
3 cuillères à café rases de levure chimique (« baking powder »)
100 g de sucre en poudre
3 pincées de sel
25 cl de lait entier
1 oeuf
75 g de beurre fondu
100 g de baies de Goji

Préparation:
Préchauffez votre four à 200° C.
Dans un grand saladier, versez la farine, la levure, le sucre et le sel.
Dans un autre saladier, mélangez le lait, l’œuf et le beurre fondu.
Ajoutez le mélange liquide au mélange sec et mélangez juste assez pour incorporer la farine.
Ajoutez les baies de Goji et mélangez très légèrement.
Versez la pâte dans les moules à muffins éventuellement graissés et enfournez pendant 25 minutes.
Laissez refroidir un peu avant de les démouler.
http://www.gojidequalite.com/recettes/muffins/index.html
http://fr.wikipedia.org/wiki/Lycium_barbarum
http://le-projet-olduvai.kanak.fr/t2299-goji-lycium-barbarum-tutoriaux-culture-en-france
http://fr.wikipedia.org/wiki/Baie_de_goji




Pour imprimer le plan et la liste des plantes.

O trouver les semences, plants et bulbes ?

Agenda des manifestations !